OPED organise un Atelier de formation des membres de la société coopérative « Dieu Bénit » sur les concepts et pratiques de l’agriculture biologique intensive, à Djékotoe

Organisation Pour l’Environnement et le Développement durable (OPED), toujours dans le but d’atteindre ces objectifs, dans l’un de ces domaines d’intervention : Appui à la communauté pour la lutte contre la pauvreté et mieux s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. C’est dans ce cadre idée qu’elle a initiée une formation sur les concepts et pratiques de l’agriculture intensive au profit des producteurs de Djékotoé.

En effet, OPED poursuivant ses activités de promotion de l’agriculture et avec l’appui de l’Association pour un Monde Solidaire (ASW) et d’un expert formateur en agriculture biologique, a organisé les 19, 20 et 21 février 2020 ladite formation à Djékotoé.

Le but de la formation est de permettre aux producteurs agricoles de la localité de cultiver autrement, en abandonnant l’usage des engrais et pesticides chimiques au profit du compost et du bio pesticide.

La formation a porté sur les modules suivant :

  1. Rôle des champignons dans la nature et applications diverses
  2. Nutrition des plantes vertes : rôle des matières organiques et êtres vivant du sol
  3. Les techniques et processus de compostage et de bio pesticide
  4. Le compostage à petite échelle
  5. L’utilisation du compost et des champignons dans la culture de quelques plantes
  6. Les techniques de fertilisation du sol

Au bout des trois jours de la formation, 41 participants maitrisent dorénavant ces techniques qui les permettront de booster leur production agricole. Ils ont exprimé leur satisfaction à la fin des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *